en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vue d'ensemble des apports méthodologiques et conceptuels de Georges Condominas, donnant à comprendre ses thématiques de recherche, telles que les notions d'espace social et d'ethnocide, ses techniques d'observation mettant en avant la proximité du chercheur avec l'informateur, ainsi que sa réflexion sur l'impact de l'ethnographe sur le terrain. ©Electre 2025
L'oeuvre de Georges Condominas, avant-gardiste des critiques textualistes des post-modernes, ne cesse d'inspirer les jeunes générations d'ethnologues. De la notion d'« ethnocide » à celle d'« espace social », son travail couvre un spectre conceptuel qui va au-delà de l'ethnologie, sa discipline. Cet ouvrage met l'accent sur une partie de son oeuvre : les dimensions attenantes à l'enquête ethnographique, que les élèves de Condominas appellent « la méthode Condo ». Les différents chapitres s'attachent ainsi à éclairer cette problématique actuelle de l'anthropologie qu'est l'enquête de terrain en vue de rendre hommage au travail pionnier de G. Condominas. Il s'agit d'explorer différents aspects de l'oeuvre de l'auteur : la méthode ethnographique elle-même - ethnographie -, les conséquences politiques et relationnelles de l'immersion - immersion -, l'actualisation et les prolongements de sa réflexion - temporalités. Autrement dit, nous souhaitons, en donnant la plume à des chercheurs qui ont connu et côtoyé Georges Condominas et à d'autres qui s'en inspirent, proposer des réflexions autour de son héritage et de l'actualité de l'expérience ethnographique. L'ouvrage ne se restreint pas à l'Asie du Sud-Est, aire géographique dont il était le spécialiste incontesté, il met aussi en tension l'apport de Condominas avec d'autres aires géographiques (Haute Asie, Europe, Moyen-Orient).
Paru le : 16/02/2017
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc de Graves - Directeur de publication : Ghislaine Gallenga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-418-4
EAN13 : 9782846544184
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g