en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien directeur de l'enseignement et de la recherche à l'Ecole polytechnique, l'auteur livre une réflexion sur le système français de création des élites, le fonctionnement de ce milieu et sa capacité à réformer la France. ©Electre 2025
On n'a jamais autant qu'aujourd'hui parlé des « élites françaises », vitupérant contre leur élitisme, leur conservatisme, leur manque d'ouverture, leur consanguinité, leur trahison même... Autant d'aveuglements de « happy few » qui contribueraient largement à la crise multiforme dans laquelle se débat le pays depuis si longtemps. De sorte que la chasse au bouc émissaire est grande ouverte. En repensant à l'histoire de France dans la longue durée, on se souvient que l'Ancien Régime s'est construit sur les débris de la féodalité, parce que des rois professionnels et proches du peuple, comme Louis XI, ont su dompter les Féodaux et reconstruire la France. Par quel processus le pays pourrait-il aujourd'hui briser l'entre-soi de ses élites ?
Dans cet essai au couleur de pamphlet parfois, Maurice Bernard déconstruit le système de la création des élites qu'il connaît bien et ouvre des pistes pour la réflexion.
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Maurice Bernard
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ezra N. Suleiman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-390-1
EAN13 : 9782360133901
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 134 g