en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1893, le psychologue A. Binet publie ce texte réunissant ses observations sur les parties d'échecs jouées à l'aveugle et simultanément par un seul joueur. Dans le second texte, P. Rousseau, spécialiste des avant-gardes historiques, propose une étude sur M. Duchamp qui, à l'âge de 13 ans, commence à jouer aux échecs et à peindre : échiquier et tableau se confondent alors. ©Electre 2025
Alfred Binet (1857-1911) fut un célèbre psychologue dont les recherches eurent une portée considérable sur la psychologie de l'intelligence. En 1905, le fameux test Binet-Simon, qui proposait une échelle métrique de l'intelligence en fonction de l'âge, fut à l'origine de notre actuel test du QI.
Dans ce texte publié en 1893, Binet consigne ses observations, de manière amusante, sur ce qui l'avait fasciné : les parties d'échecs jouées à l'aveugle, menées simultanément (parfois jusqu'à seize) par un même joueur.
Son regard sur les liens entre perception et connaissance a permis une relecture des systèmes de représentation des avant-gardes artistiques, au début du XXe siècle, en aidant à reconsidérer les mécanismes de l'invention dans le processus créatif. Tel est l'angle d'approche que Pascal Rousseau, professeur d'histoire de l'art à Paris 1, spécialiste des avant-gardes historiques, adopte dans sa postface, s'appuyant sur le cas de Marcel Duchamp qui, à l'âge de treize ans, commence à jouer aux échecs et à peindre. Le plan de l'échiquier et celui du tableau se confondent alors.
Les illustrations de l'artiste Benoît Maire s'inspirent ici du jeu d'échecs pour en pervertir les lois et faire jouer ensemble la règle et sa transgression.
« M. Goetz voulut me convaincre que le jeu sans voir n'a aucun rapport avec la mémoire visuelle. Je ne compris pas bien son explication. Dérouté dès le début, j'interrompis mon étude. Je l'ai reprise, il y a huit ou dix mois, sous la forme d'une enquête. »
Paru le : 06/11/2015
Thématique : Mémoire
Auteur(s) : Auteur : Alfred Binet Auteur : Pascal Rousseau
Éditeur(s) :
VillaRrose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Benoît Maire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9543646-1-2
EAN13 : 9782954364612
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g