Chargement...
Chargement...

Le voleur

Auteur : Georges Darien


11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyageur dans une chambre d'hôtel à Bruxelles découvre le journal de Georges Randal, laissé en attendant que quelqu'un le vole. Randal est devenu voleur et nihiliste après avoir été privé d'un héritage par son oncle Urbain. ©Electre 2025

Nous sommes à la veille de 1900, au moment où décadentisme et anarchie se donnent la main pour conduire le siècle à sa fin. Georges Randal, un jeune homme de bonne famille, orphelin ruiné par un oncle indélicat, lorsque le temps est venu de prendre une situation, décide de se faire voleur. Pourquoi? Comme ça. Pour rien. Pour dire non à la société, à la bourgeoisie, à l'ordre, aux socialistes qui se trémoussent sur l'estrade et aux moralistes qui tirent la chasse d'eau des larmoiements humanitaires.

En somme, Randal, en bon nihiliste, dit non à tout et aux voleurs eux-mêmes: «Je fais un sale métier, c'est vrai; mais j'ai une excuse: je le fais salement.» Pas tout à fait. Car il y a chez notre voleur un peu du dandy baudelairien, un peu d'Arsène Lupin matiné de Jarry et d'Alphonse Allais. Et un goût intact, presque virginal, de la révolte, un coeur sensible et bon, «trop bien battant, disait Breton, pour ne pas heurter en tous sens les parois de la cage».

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1987

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Georges Darien

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Besnier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070377985

Reliure : Broché

Pages : 501

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 248 g