en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure interroge l'image de la mort ainsi que la place accordée à la fin de vie dans une société obnubilée par la performance et la rapidité : négation de la vie, mort cachée ou exhibée, santé conçue pour accroître les capacités, etc. La médecine se trouve ainsi parfois démunie face à la réalité des maladies graves et aux demandes des mourants. ©Electre 2025
Quelle place accordons-nous à la fin de vie dans une société de performance et d'accélération ? L'auteur, sociologue, évoque le sens accordé à la vie, à la mort et au temps dans cette société : négation de la vie et exclusion de la sensibilité, mort cachée, mort spectacle, temps réduit à une accélération sociale.
La santé occidentale est également interrogée. De la santé expropriée, à la santé parfaite, voire totalitaire, l'idéal d'un être humain performant a été fabriqué. Comment la médecine est-elle alors confrontée à la réalité de la maladie grave et de l'inguérissable ? Le temps de la fin de vie - très souvent confondu avec l'acte d'euthanasie - n'est pas une performance. Comment la personne malade peut-elle vivre sa fin de vie ? Comment se manifeste une demande de mort ? Le corps soignant peut-il répondre à l'attente de soins en fonction de la déshumanisation des institutions ?
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Deuil
Auteur(s) : Auteur : Nadia Veyrié
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Altérité critique poch'
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-317-0
EAN13 : 9782356873170
Reliure : Broché
Pages : 40
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 40 g