en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la phobie, la peur panique ressentie possède une dimension inconsciente. A travers la théorie freudienne, on peut comprendre les enjeux de cet inconscient de la peur. ©Electre 2025
La phobie est cette peur aiguë qui fait symptôme, par l'excès de ses manifestations ou le caractère déplacé de son objet. Peur dévorante, qui fait irruption dans l'existence d'un sujet, qui dès lors ne peut aller et venir dans le monde sans redouter la rencontre de l'objet ou de la situation génératrice d'angoisse. Qu'est-ce que la psychanalyse peut dire de cette expérience ? Ce qui se dessine est une écriture de l'angoisse qui éclaire le sens de l'épreuve phobique.
La partie clinique - Scènes de la phobie - en reconstitue le drame, depuis la «première peur» - attaque de panique - jusqu'à la confrontation à cette «phobie de situation» qu'est la solitude, en passant par l'agoraphobie - peur des grands espaces - et la zoophobie, peur des animaux, où se trahit la portée symbolique de cette peur inconsciente - comme l'atteste la phobie du petit Hans, véritable paradigme à relire.
La partie théorique - Penser la phobie - met au travail la métapsychologie pour comprendre, à travers l'évolution de la théorie freudienne, les enjeux de cet «inconscient de la peur» : de la formation du symptôme dans la logique du refoulement à la capture du sujet, entre un danger réel et un autre danger réel - de castration et de «passivation».
Paru le : 21/03/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Paul-Laurent Assoun
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Psychanalyse poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6019-1
EAN13 : 9782717860191
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 150 g