en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai remet en cause les conceptions reçues du délire en mettant en regard les notes autobiographiques d'un schizophrène paranoïde, D.P. Schreber, avec les écrits du philosophe L. Wittgenstein. Il montre la similitude de certaines des "maladies intellectuelles" détectées par ce dernier, qui impliquent un détachement à l'égard des préoccupations sociales et pratiques, avec la schizoprénie. ©Electre 2025
Voici un essai sur la philosophie et sur la folie - sur la folie comme parente proche de la philosophie ; sur la philosophie comme espèce de la folie. Être «fou», tant pour le spécialiste de clinique mentale que pour n'importe lequel d'entre nous, c'est croire des choses absolument fausses, ou en percevoir certaines qui n'existent tout simplement pas. Mais bien des schizophrènes, ces fous par excellence, n'agissent nullement comme s'ils prenaient leur délire pour la réalité. Dans ce travail, d'une pénétration et d'une sensibilité exceptionnelles, Louis A. Sass fait voler en éclat nos idées reçues sur le délire et la réalité. Comment ? En mettant en regard l'autobiographie du «fou» le plus célèbre de l'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, le Président Daniel Paul Schreber, et les textes du philosophe - ou de l'antiphilosophe - Ludwig Wittgenstein. Car quantité de «maladies intellectuelles» que Wittgenstein a détectées en philosophie - le détachement à l'égard de la vie sociale, l'indifférence aux enjeux pratiques, la pente à l'abstraction et à la concentration de la conscience sur elle-même - présentent de troublantes affinités avec les symptômes classiques de la schizophrénie. La schizophrénie, montre ainsi Louis A. Sass, pourrait bien être, à cet égard, non la perte définitive de la raison, mais le point d'involution ultime sur la trajectoire d'une conscience livrée aux savants paradoxes d'un solipsisme vécu.
Paru le : 09/12/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Louis Arnorsson Sass
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie, anthropologie, psychologie
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Henri Castel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-18-8
EAN13 : 9782916120188
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 302 g