en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le docteur G. Federmann reçoit dans son cabinet des patients étrangers et demandeurs d'asile. Il évoque son travail, son engagement, raconte des histoires de vie entendues en séances et s'interroge sur la place de la psychiatrie dans la société. Lié à un documentaire, l'ouvrage évoque également son travail pour redonner une identité aux 86 Juifs victimes d'un médecin nazi durant l'Occupation. ©Electre 2025
Le Divan
du monde
Le Divan du monde est miraculeux. Il met en lumière une partie de ce que le psychiatre Georges Yoram Federmann a fécondé, une pratique citoyenne et politique, au service des usagers les plus marginalisés, avec l'aide de ses épouses, Véronique puis Anja.
Miraculeux car Georges Yoram Federmann devait mourir le 15 novembre 2005 et qu'il a échappé aux balles d'un ancien patient, revenu, cinq ans après la fin du traitement, sur les lieux des soins pour le tuer. C'est Véronique qui lui a servi de bouclier et qui n'a pas survécu.
Ce livre est la traduction et l'incarnation d'un idéal, celui du « parti pris de l'étranger », qui est représenté par de multiples figures dans lesquelles, étrangement et familièrement, chacun ne manquera pas de se reconnaître : la femme battue mais amoureuse / l'employée modèle-harcelée / le sans-papiers « ancien » -esclave / l'étranger au faux nom / le dépressif suicidaire / la toxicomane lucide et généreuse.
Ce livre révèle une stratégie : mettre à disposition du patient le cabinet, simple propriété d'usage, comme part du dispositif du service public.
Le livre illustre une conviction : celle qui revendique que « le regard de l'autre oblige » et que, ce faisant, c'est à l'« heure » du patient que le Dr Federmann sera en devoir de l'accueillir, en créant une consultation de psychiatrie libérale unique en France, qui permet de le consulter sans rendez-vous.
Paru le : 09/03/2016
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Georges Yoram Federmann
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Itinérances
Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Rèbre - Préfacier : Jean-Yves Feberey - Préfacier : Yaakov Schwarzman - Postfacier : Johann Chapoutot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-229-6
EAN13 : 9782354722296
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g