en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Roustang explique que l'inconscient n'est pas inquiétant mais qu'il est une source d'énergies qu'il s'agit de libérer. Il s'élève contre l'opinion selon laquelle l'état hypnotique serait caractérisé par la soumission du sujet. Il vise au contraire à transformer en activité la passivité du patient à l'égard de ses symptômes. ©Electre 2025
Influence
L'influence est l'action cachée et continue d'êtres inanimés ou animés qui décident du destin de l'homme. Celui-ci, depuis des millénaires, interroge cette puissance pour savoir ce qu'il est autorisé à entreprendre. Il ne croit plus qu'elle provient des astres. Il la voit à l'oeuvre dans ce qu'il subit à l'intérieur de lui-même et à travers les relations qu'il entretient avec ses semblables.
De nos jours, l'influence a pris le nom d'inconscient, corollaire d'une psyché fermée sur elle-même. Il s'agit en fait de l'appartenance de l'être humain au monde des vivants plus précisément à son animalité.
Métaphore de l'influence, l'hypnose, qu'il faudrait appeler veille du corps ou éveil de la vie, est la plaque tournante où peuvent s'échanger l'animalité de l'homme et son humanité. L'animalité ne peut pas être humanisée si l'humain n'a pas été animalisé.
L'influence ainsi entendue devient le préalable de la liberté. Celle-ci n'est plus l'indépendance dont rêvait Narcisse. Elle est l'appropriation par l'homme de ce que lui impose sa condition de vivant.
Paru le : 03/03/2011
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Roustang
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Reprise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-2164-0
EAN13 : 9782707321640
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 162 g