en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la question du traumatisme associé à la violence extrême, mêlant expérience clinique et champs disciplinaires variés. L'auteure interroge le sens du trauma, depuis les premiers travaux de J.-M. Charcot et de S. Freud, jusqu'aux discours neuropsychiatriques actuels. ©Electre 2025
À l'initiative du Centre Primo Levi qui accueille et soigne les personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France, cet ouvrage ouvre un espace de réflexion et d'échanges sur la clinique liée au traumatisme et à la violence extrême, où s'entremêlent les dimensions du singulier et du collectif.
Quelles peuvent être, après la violence extrême, les conditions d'ouverture d'un espace clinique pour un sujet ? L'accueil dans un lieu de soins peut favoriser l'émergence d'une subjectivation du trauma. La reconnaissance juridique et sociale de la violence rencontrée sera parfois décisive pour retrouver une inscription dans un avenir possible. Dans la cure, dans l'écriture ou dans une retraversée collective de la langue impliquée, comment peut s'opérer un revoilement de la béance traumatique ?
Les auteurs rendent compte de cette clinique difficile qui implique un retour aux apports successifs de la psychanalyse concernant le trauma : il s'agit de les retraverser, d'y trouver des outils d'élaboration, de prendre note aussi des questions laissées en suspens par Freud et ses successeurs, de rechercher comment s'articule le trauma défini par la psychanalyse avec les traumatismes liés aux violences extrêmes.
Paru le : 28/08/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Centre Primo Levi
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ghislaine Capogna-Bardet - Préfacier : Alain Didier-Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4227-9
EAN13 : 9782749242279
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g