en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mythes, la littérature, la sculpture, la peinture, la biographie des artistes sont souvent invoqués par Freud et Lacan pour démontrer que certains concepts émanant de la clinique trouvent un éclairage nouveau à se confronter à ceux de l'art. Anthologie destinée aux étudiants en arts et histoire de l'art. ©Electre 2025
De l'art et de la psychanalyse
Malraux nous le rappelle : « L'art vient moins de quelque part que de quelqu'un. » Freud constate que « plus on pénètre profondément dans la pathogenèse de la maladie nerveuse, plus se dévoile la connexion des névroses avec les productions de la vie psychique humaine et même les plus précieuses d'entre elles ». C'est pourquoi la confrontation de l'art et de la psychanalyse est inévitable.
Lorsque Freud se place en spectateur des oeuvres d'art et lorsqu'il cherche à élucider les énigmes que celles-ci lui renvoient quant à l'émotion qu'elles suscitent, il ne se place pas en position d'interprète.
Il reconnaît que ce qu'il a découvert « à l'aide d'un laborieux travail sur autrui » était déjà su et exprimé intuitivement par les artistes. C'est ainsi que Freud a peu à peu interrogé les avancées théoriques de sa découverte. Ce qui a donné lieu aux textes et essais, dont les plus remarquables sont présentés ici, suivis des développements ultérieurs produits par Lacan.
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud Auteur : Jacques Lacan
Éditeur(s) :
Beaux-Arts de Paris éditions
Ministère de la culture et de la communication
Collection(s) : N. B.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude This
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84056-492-8
EAN13 : 9782840564928
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 127 g