Chargement...
Chargement...

Penser l'analogie

Auteur : Jean Borella

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir étudié le sens de la notion d'analogie chez Aristote, puis son utilisation dans l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin, le professeur de philosophie montre comment aujourd'hui, face aux critiques de la logique par la philosophie analytique et de l'ontologie classique par Heidegger, seule la perspective platonicienne permet de retrouver toute la richesse de l'analogie. ©Electre 2025

En théologie comme en métaphysique, penser, c'est penser l'analogie. Dès lors, en effet, que ces deux sciences se proposent de parler de ce qui excède l'expérience ordinaire, elles ne peuvent que recourir à l'analogie que les réalités d'ici-bas présentent avec les réalités divines et transcendantes. D'où la nécessité, pour le philosophe, de tenter de saisir en elle-même, et d'analyser, cette notion sur laquelle reposent toutes nos entreprises individuelles.

S'est ainsi constituée une science de l'analogie dont ce livre s'efforce de raconter l'histoire selon une marche régressive. Partant de son usage en théologie médiévale où s'en est élaborée la doctrine la plus rigoureuse, Jean Borella remonté à la racine platonicienne de l'analogie, «le plus beau des liens», dit Platon. Cela nous vaut, entre autres, une méditation assez surprenante sur le symbolisme de la Caverne. Au passage, on aura recueilli quelques enseignements fondamentaux sur l'«ontologie» du Buisson ardent et la possibilité de l'Être.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2012

Thématique : Logique

Auteur(s) : Auteur : Jean Borella

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Théôria

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-57012-2

EAN13 : 9782296570122

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 285 g