en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du thème au programme de l'épreuve de culture générale. Le concept de parole est analysé ainsi que ses fonctions pour rendre compte de ses pratiques sociales et culturelles. ©Electre 2025
Culture générale Prépas commerciales 2017
La parole
« Assez d'actes, des mots ! » entendait-on en Mai 68. Nous avons besoin de la parole pour vivre, pour agir, pour aimer, car l'homme dispose d'un triple pouvoir : le « pouvoir de dire », « le pouvoir de raconter » et « le pouvoir de promettre », autant de pouvoirs où s'accomplit par et dans la parole son humanité. Mais l'homme a aussi « le pouvoir de chanter » sa joie ou sa souffrance, son admiration, sa reconnaissance. Le chant poétique ne porte-t-il pas la parole à sa propre vérité ? « Le chant est existence », écrivait Rilke. Parler, dire, raconter, promettre, chanter : autant de voies possibles pour aborder le thème de la parole distinguée du simple cri, de la voix nue, de la langue ou du langage, distinguée aussi de l'écriture qui la fixe et qui en constitue, dit-on, un « supplément » (Rousseau) ou une « trace » stérile (Platon).
Qu'est-ce que « parler » veut dire ? Parler de la parole, c'est parier de l'homme et du monde, mais aussi du silence et du en, du pouvoir et de l'art, de l'arbitraire et du sens, tant la parole, signe manifeste en nous de l'humanité, compénètre toutes les dimensions de l'existence. Il s'agira ici d'analyser le concept même de parole (ce qu'est la parole en général), avant de voir comment la parole se réalise dans des pratiques sociales et culturelles (les fonctions de la parole).
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Laupies Auteur : Christophe Cervellon
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Major
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-073484-0
EAN13 : 9782130734840
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 209 g