en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée pour la première fois en 1905, une étude sur l'oeuvre de O. Khayyam, poète persan du XIIe siècle. Avec son oeuvre en quatrains. ©Electre 2025
À notre époque du « politiquement correct », alors que l'indignation se substitue à la révolte, lire Laurent Tailhade (1858- 1919) est on ne peut plus revigorant.
Esprit libre, allant à travers les siècles à la recherche de son ami, de son frère, il nous révèle un Omar Khayyam, (1048- 1131) né à Nichapour en Perse (actuel Iran) et auteur des Roubaïyat, traduit par Quatrains, qui aurait pu vivre au temps des Lumières, et qui nous apprend que la liberté d'esprit n'est pas une « invention » récente.
« Khayyam devant la bêtise propagée par les mollahs, écrit Tailhade, méprisant le jeûne et la privation des liqueurs fortes, dédaigneux du Coran, des surates canoniques et de tout l'érémitisme juif propagé par la conquête arabe, chanta, le verre en main, cette douceur éternelle de vivre, le plaisir de l'heure fugitive, les parfums de la coupe, le charme d'oublier ce que l'envol des heures apporte à l'homme d'amertume quotidienne, de désenchantement et de pâles regrets. »
Mais si Laurent Tailhade fait l'éloge de la douce ivresse, il dénonce l'alcoolisme et d'autres drogues qui sont : les poisons de l'intelligence.
Nous avons repris la traduction des Roubaïyat que Charles Grolleau a réalisée en 1902, à partir d'un manuscrit de la Bodleian Library d'Oxford, plutôt qu'une autre, car c'est celle à laquelle Tailhade fait référence.
Paru le : 18/02/2016
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Laurent Tailhade Auteur : Omar Hayyam
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Grolleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-080-8
EAN13 : 9782370200808
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 144 g