en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie du théologien J. de Léry (vers 1536-1613) et des principaux chapitres de son récit de voyage, avec une mise en perspective historique et anthropologique, dans le contexte des guerres de Religion. ©Electre 2025
Il y a en Jean de Léry (1534-1613) deux personnages contradictoires, le prédicant austère et le témoin fasciné d'un Éden perdu. Le premier condamne les Indiens sans écriture aussi bien que ses coreligionnaires oublieux de l'alliance franco-indienne. Le second se souvient du temps où l'histoire paraissait suspendue dans sa course à l'abîme. La réussite du livre tient à la tension entre ces deux points de vue. Jamais le théologien ne l'emporte sur l'ethnographe, et l'ire de l'homme de Dieu passée, c'est le retour à la description complice et curieuse. Cet ouvrage inclut une biographie de Jean de Léry et l'étude des principaux chapitres du «bréviaire de l'ethnologue». Elle replace ce texte fondateur dans le contexte des guerres de Religion, qui l'a vu naître, et dans la perspective de l'anthropologie contemporaine, qui y a découvert un classique.
Paru le : 15/05/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Frank Lestringant
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-05723-9
EAN13 : 9782406057239
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 464 g