Chargement...
Chargement...

La genèse de la méthode de Lachmann

Auteur : Sebastiano Timpanaro


35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprise d'un ouvrage de 1963 dans lequel l'intellectuel et philologue italien retrace l'histoire des principes d'édition des textes antiques et médiévaux attribués depuis le XIXe siècle à Karl Lachmann. Il analyse la méthode de critique textuelle de Lachmann et démontre qu'elle est l'aboutissement de pratiques élaborées depuis la Renaissance. ©Electre 2025

Ce livre démonte un véritable mythe des études philologiques : depuis le XIXe siècle, on faisait de l'allemand Karl Lachmann (1793-1851) l'inventeur d'un ensemble de règles que les éditeurs des textes classiques et médiévaux pourraient appliquer de façon systématique - ce qu'on appelle la « méthode de Lachmann ». Sebastiano Timpanaro reconstruit ici l'histoire des méthodes employées par les philologues depuis la Renaissance, et montre que le savant allemand n'a nullement fait tabula rasa de l'enseignement de ses prédécesseurs, et que la « méthode de Lachmann » est en réalité le fruit d'un travail collectif qui s'est échelonné sur plusieurs siècles. Pour sa démonstration, Timpanaro retrace l'histoire de la philologie de l'humanisme à son époque.

Parue pour la première fois en Italie en 1963, La Genèse a connu plusieurs rééditions. Elle constitue désormais un classique pour l'antiquisant et le médiéviste, et est un ouvrage fondamental pour le philologue du XXIe siècle.

Elle connaît ici sa première traduction française.

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2016

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Sebastiano Timpanaro

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : L'âne d'or

Contributeur(s) : Traducteur : Aude Cohen-Skalli - Traducteur : Alain Philippe Segonds

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-42060-8

EAN13 : 9782251420608

Reliure : Broché

Pages : XXXVII-246

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 390 g