en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de contributions issues d'un colloque interdisciplinaire organisé à Nancy en 2010 reflète la variété des recherches actuelles sur la formule médiévale. Elles analysent les évolutions de la formule médiévale dans plusieurs genres littéraires en France et en Grande-Bretagne, le reste du volume étant consacré à d'autres disciplines telles que la codicologie, l'épigraphie et l'art. ©Electre 2025
La culture médiévale fait un usage très important de « formules » : formes traditionnelles inlassablement variées et répétées auxquelles sont attachées non seulement une signification précise, mais aussi de nombreuses connotations, qui s'enrichissent à chaque nouvel usage. Plus qu'un procédé stylistique, la formule est un véritable mode de conceptualisation et de transmission de la pensée.
Trop souvent, ce phénomène très riche souffre de n'être étudié que dans le cadre restreint d'un seul champ disciplinaire. Pourtant, il n'est pas certain que le phénomène formulaire diffère radicalement selon qu'il est observé dans un poème, dans un document officiel, dans une fresque ou une pièce musicale. Au contraire, il semble que derrière la multiplicité des buts et des moyens se décèle un mode de fonctionnement commun.
Cet ouvrage, issu d'un colloque international organisé à Nancy en 2010, rassemble des articles consacrés à plusieurs domaines (littérature, linguistique, épigraphie, codicologie, diplomatique, histoire de l'art et musicologie) et plusieurs aires géographiques au sein de l'Europe médiévale, notamment la France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Italie et Byzance. Son but est de montrer toute la richesse et la variété des formules médiévales et de stimuler la réflexion interdisciplinaire sur ce phénomène.
Ce travail sera prolongé par de futures publications dans la même collection, issues du colloque de 2012 et de ceux encore à venir, dans l'espoir que d'autres chercheurs se joindront à l'effort d'exploration de ce champ très riche.
Paru le : 17/05/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : ARTEM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elise Louviot
Série(s) : La formule au Moyen Age
ISBN : 978-2-503-54749-7
EAN13 : 9782503547497
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g