en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'expérience esthétique et du ravissement dans l'époque homérique, du ravissement de la durée, du ravissement de Louis Lambert, des figures du ravissement entre musique, philosophie et théologie. Point sur les dynamiques de ravissement en danse et sur les trois motifs de ravissement au cinéma. ©Electre 2025
Les figures du ravissement
Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase, enchantement, exaltation, fascination, hypnose... ? Quels sont les traits stylistiques, rythmiques, visuels du ravissement poétique, amoureux, philosophique, dramatique... ? Quels sont les enjeux du récit ou de la description de scènes de ravissement ? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques ? Selon quelle dialectique avec le baroque, le moderne, l'immanence, la durée, l'action ?
En quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transformés par l'irruption du ravissement et l'immersion ou l'élan qu'il provoque ou donne à sentir ? dans le corps, la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentent le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin, déplacement et stupéfaction, grâce et torture, transe et neutralité ? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ?
Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe B1 « Poétiques de la représentation » du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers. Les réflexions présentées ici tentent d'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique, danse, cinéma, peinture, rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques, médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés ; et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.
Paru le : 03/07/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Briand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Liliane Louvel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Gadouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2933-5
EAN13 : 9782753529335
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 540 g