en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain syrien réfugié politique à Paris évoque à travers ces poèmes son pays, la guerre qui y fait rage, les scènes de son enfance, les paysages ou encore les êtres chers. ©Electre 2025
Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien, est né en 1987 à Quoteifé près de Damas. Adolescent, il va vivre avec son père en Arabie Saoudite. Là-bas, il suit une éducation coranique et découvre le racisme, la haine contre l'Occident érigée en modèle. Pourtant il se nourrit en même temps de la poésie de Paul Éluard et d'Aragon et renonce seul à l'obscurantisme.
Il revient en 2004 en Syrie passer un baccalauréat scientifique puis étudie la littérature arabe à l'Université de Homs. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et collabore à de nombreux journaux arabes. Il publie ses premiers poèmes en arabe à l'âge de 19 ans. Il est un des journalistes les plus courageux en 2011 face à la violence du régime syrien et filme les crimes du régime dans les manifestations.
Contraint ensuite à vivre dans la clandestinité, il décide en 2012 de passer en Jordanie où il est finalement réfugié à l'ambassade de France qui l'exfiltre à Paris. Il vit aujourd'hui à Paris où il est réfugié politique.
Quand le vent a arraché ta robe de la corde à linge le bâtiment d'en face a tremblé
La fenêtre de notre maison lui apparaissait soudain tellement nue !
Mais lorsqu'une roquette a détruit le bâtiment personne n'a tremblé
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Omar Youssef Souleimane
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Vivre en poésie
Contributeur(s) : Traducteur : Salah al- Hamdani - Traducteur : Isabelle Lagny - Préfacier : Isabelle Lagny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-090-1
EAN13 : 9782370710901
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 184 g