en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A 50 ans, l'auteure témoigne de son itinéraire spirituel et intellectuel, et de son combat pour son émancipation, la reconnaissance de son identité et son accès à l'éducation. ©Electre 2025
Enfin, je peux marcher seule
J'ai maintenant cinquante ans et je suis parvenue à cet âge en m'adaptant, d'abord à la société dans laquelle je suis née et maintenant au pays dans lequel je vis.
Je me suis mise au diapason de ma mère, de mon père, de mes frères, de mes voisins, de mes amis tout en vivant une autre vie, une vie intérieure. J'avais l'impression que dans cette vie intérieure, je ne grandissais pas, qu'il y avait là une enfant. « Et combien je chéris cette enfant recroquevillée là ! » Lorsque j'allais me coucher, je ne dormais pas mais descendais dans mes profondeurs pour retrouver cette petite fille qui m'attendait. Ce qui est étrange, c'est que je la réconfortais toujours, je lui parlais. Je l'embrassais, je la regardais. Puis, je me sentais remonter du plus profond de moi-même vers la vie avec les autres et je m'endormais. C'était comme ça toutes les nuits.
« Dans ce deuxième récit, Fatima el-Ayoubi nous relate son cheminement intérieur pour se réconcilier avec elle-même et comprendre pourquoi de longues années durant elle a été incapable de se révolter contre la pression familiale et sociale qu'elle subissait. Par l'écriture, elle instaure un dialogue avec elle-même. Au fil de sa réflexion, elle découvre que sa relation avec le monde qui l'entoure n'est pas le fruit d'une fatalité contre laquelle elle ne pourrait rien ; un changement est possible et il dépend d'elle. Cette libération l'amènera à s'inscrire à l'Université Paris X à Nanterre où elle prépare un DAEU, un diplôme d'accès aux études universitaires, déterminée à aller jusqu'au bout de son émancipation. »
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Fatima Elayoubi
Éditeur(s) :
Bachari
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurence Joly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913678-61-3
EAN13 : 9782913678613
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 120 g