en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'approche du passage de la planète Vénus devant le Soleil, l'effervescence s'empare du monde scientifique en cette année 1768. Le jésuite et astronome Maximilian Hell et son assistant Janos Sajnovics, partent en Laponie sur invitation du roi du Danemark. Leur voyage à travers l'Europe bouillonnante du XVIIIe siècle est pour Janos l'occasion d'affronter ses tourments et les affres de l'amour. ©Electre 2025
En 1768, les savants du monde entier s'organisent pour observer depuis différents points du globe le prochain passage de Vénus devant le Soleil. Maximilianus Hell, éminent astronome à la cour impériale de Vienne, choisit János Sajnovics, un jeune jésuite, pour l'accompagner dans son voyage jusqu'à Vardø, en Laponie, afin d'étudier le phénomène. Leur pérégrination, au rythme de péripéties et de rencontres étonnantes, les mène de ville en ville à travers l'Europe, dévoilant la complexité des systèmes idéologico-politiques et des échanges intellectuels de ce XVIIIe siècle riche en découvertes et en mutations.
En parallèle se lit le questionnement intérieur de János. Tourmenté par la fragilité de sa vocation, le jeune prêtre affronte les tentations de la chair tout en se voyant offrir la possibilité de participer à l'édification d'un monde nouveau fondé sur le rationalisme scientifique, « une entreprise qui peut changer le cours de l'Histoire ».
Ici encore, l'écrivain explore « l'homme, et son rôle dans l'Histoire, esclave du monde matérialiste, dans l'Antiquité comme dans le présent ». Le Passage de Vénus devient ainsi un roman initiatique d'une envergure et d'une ambition prodigieuses, comme seul Hász en a le secret.
Paru le : 14/04/2016
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Róbert Hász
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Domaine étranger
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Philippe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87858-621-3
EAN13 : 9782878586213
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 410 g