en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions philosophiques sur la pratique de la chirurgie esthétique et la médicalisation de la beauté. L'auteur interroge le statut et les valeurs du corps humain en corrélation avec les manipulations non thérapeutiques et pose le dilemme entre le respect de la dignité et de l'intégrité du corps et la liberté individuelle d'en disposer. ©Electre 2025
Aujourd'hui dans notre société, s'interroger sur la signification que revêt le corps humain n'est pas une entreprise aisée ; car, la nature et la valeur du corps humain sont au centre des questions philosophiques fondamentales. Et actuellement une de ces questions concerne l'interrogation éthique sur les manipulations non thérapeutiques du corps humain par les technosciences parmi lesquelles la chirurgie esthétique. Au même titre que l'argile entre les mains d'un potier, le corps humain entre les mains de la médecine est une réalité à laquelle on peut librement donner la forme souhaitée. On part donc du principe que, dans la relation qu'entretient la chirurgie esthétique avec le corps humain, celui-ci peut être considéré comme une valeur modulable à souhait. La chirurgie esthétique permet cette lecture anthropologique. À partir de cette lecture, quel éclairage la philosophie de la médecine peut-elle apporter à la pratique de la chirurgie esthétique en tant que «médicalisation» de la beauté du corps humain ? Dès lors que l'on considère le corps humain comme porteur des valeurs, alors pointe à l'horizon la question de sa dignité. Peut-on envisager que la beauté du corps humain forgée par la chirurgie esthétique est une valeur ajoutée à la dignité humaine ? Voilà les questions qui constituent le sujet principal de cette recherche en philosophie de la médecine.
Paru le : 15/03/2016
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Nkulu Kabamba
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0273-7
EAN13 : 9782806102737
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g