en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si les progrès thérapeutiques permettent de sauver de plus en plus de victimes d'AVC et de limiter leurs séquelles, ils n'empêchent pas toujours un handicap sévère. Une réflexion sur la conduite à adopter par les médecins face à de tels patients, et aux problèmes éthiques que ces situations soulèvent quant à l'arrêt des traitements, le soulagement des souffrances et la place des soins palliatifs. ©Electre 2025
À quel prix peut-on sauver la vie ? Une telle question taraude la médecine contemporaine lorsqu'elle réanime des malades avec des risques de lourdes séquelles.
C'est le cas des personnes touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC). Avec 150 000 nouveaux cas par an, il s'agit de la première cause de handicap acquis et de la troisième cause de mortalité dans notre pays.
Depuis peu, un traitement spécifique permet à ces patients d'éviter la mort et de limiter leurs séquelles. Une nouvelle médecine dite «neurovasculaire» émerge sous nos yeux. Mais ces progrès thérapeutiques n'empêchent pas toujours un handicap sévère.
Faut-il limiter ou arrêter les traitements dans les situations complexes lorsque le cas est trop grave ? Comment accompagner dans cette épreuve les personnes et leurs familles ? Quelle doit être la place des soins palliatifs ?
Ce livre dévoile de l'intérieur les dilemmes éthiques et pratiques des soins aux personnes atteintes d'AVC graves dont la vie et la mort sont entre les mains des médecins. Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées à la santé fragile, il importe d'interroger les buts et les logiques que développe parfois sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse. Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ? Quelle médecine faut-il alors promouvoir face à la complexité ?
Paru le : 13/02/2015
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Mino Auteur : Florence Douguet Auteur : Elsa Gisquet
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Médecine & sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Sophie Crozier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-43035-5
EAN13 : 9782251430355
Reliure : Broché
Pages : XII-185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 245 g