en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour du concept de genre et ce qu'il peut apporter à la compréhension de la danse, de son histoire à ses pratiques en passant par la diffusion et la réception des spectacles. L'auteure montre également le rôle de la danse dans la transmission, la légitimation et l'évolution des normes sociales. ©Electre 2025
Non, la danse n'est pas un truc de filles !
Essai sur le genre en danse
Le genre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Il est parfois l'objet de rejets violents de la part des adversaires d'une prétendue « théorie du genre », avec notamment comme impact la déprogrammation ces dernières années de plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l'homosexualité.
Revendiqué par une frange de la danse contemporaine avec des spectacles s'affichant « genre » ou queer, au point de devenir à la mode, ses définitions restent souvent floues et ses emplois multiples et contradictoires. Il suffit parfois qu'un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué (ou bien condamné) par la critique comme ayant une thématique « genre ».
Hélène Marquié, spécialiste du sujet, propose à travers cet ouvrage d'examiner ce que ce concept nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle les déjoue et peut participer à leurs évolutions. Un ouvrage très bien documenté et éloquent dans ses analyses.
Paru le : 12/04/2016
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Hélène Marquié
Éditeur(s) :
Ed. de l'attribut
Collection(s) : Culture danse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916002-35-4
EAN13 : 9782916002354
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 310 g