en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait et la personnalité de Napoléon Ier sont retracés à travers ce roman paru pour la première fois en 1932. ©Electre 2025
Il n'existe pas du grand homme un portrait absolument ressemblant... (Bourienne). L'on connaît, effectivement, fort peu de portraits de Napoléon 1er reproduisant les traits véridiques de l'Empereur des Français.
De ce postulat, Jean Deincourt imagine donc, dans cet ouvrage initialement paru en 1932, que Napoléon 1er a un sosie - le sosie de l'Aigle ! -
Roman uchronique acide où dominent la figure inquiétante et comploteuse du ministre de la police Fouché, celle fidèle du maréchal Duroc et celle tout sauf sympathique d'un Napoléon 1er hagard et tyrannique. Et, en contrepoint, nous sommes en présence du savoureux fantassin Robeaud, de la Garde impériale, originaire de Lorraine, qui, au fil du temps, va se trouver façonné en alter ego de l'Empereur...
Mais que faire d'un sosie quand on s'appelle Napoléon 1er ? Faut-il s'en servir ? faut-il s'en méfier ? le mettre en avant ? le mettre en retrait ?
Loin de la légende dorée napoléonienne, mais se basant toujours sur les témoignages des proches de l'Empereur, Jean Deincourt nous livre un féroce portrait à charge de Napoléon 1er et de sa mégalomanie.
Ouvrage surprenant, hors des sentiers battus, aux limites de l'histoire et de la fiction, qui se poursuit avec Napoléon avait raison épilogue de «l'épopée».
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Deincourt
Éditeur(s) :
PyréMonde
Collection(s) : Uchronie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84618-448-9
EAN13 : 9782846184489
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 345 g