en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
René Merle propose un inventaire des commentaires des enquêteurs chargés par le ministre de l'Intérieur de répertorier les langues et patois régionaux des différents départements français, au XIXe siècle. ©Electre 2025
En 1807, le Ministre de l'Intérieur demanda aux préfets de l'Empire, géographiquement hypertrophié par les conquêtes, d'inventorier « l'idiome natal » de leurs départements. Inventaire avant disparition : tous ces parlers, langues d'anciens états ou « patois » régionaux, devant à terme céder la place au français.
Sur l'espace de la France et de la Suisse actuelles, alors que l'enquête propose une géographie minutieuse des idiomes, le Ministre s'interroge sur la réalité et l'espace du grand versant linguistique Sud, celui de la langue d'Oc, sur ses rapports avec le catalan et avec l'ensemble que l'on nomme aujourd'hui francoprovençal.
René Merle a inventorié les commentaires des enquêteurs, qui n'ont souvent d'autre compétence que leur connaissance pratique de l'idiome. Dans un contexte de bilinguisme généralisé (français-« idiome natal »), structuré par la hiérarchisation verticale français-« idiome », leurs envois mettent en évidence, alors qu'il n'existe pas entre eux de communication horizontale, des visions convergentes du français et de « l'idiome natal », leurs origines, leur situation présente, leur avenir. Propos, en ce qui concerne « l'idiome », mêlés de péjorations et de valorisations compensatrices, comme de complexes hiérarchisations internes.
Paru le : 05/01/2010
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Auteur : René Merle
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Cap al Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84974-107-8
EAN13 : 9782849741078
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g