en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des fondements idéologiques de la condition des dhimmî, indigènes chrétiens ou juifs vivant dans les pays gouvernés par la loi islamique, et analyse du dogme et des stratégies du jihad, ainsi que de la législation qui détermina l'histoire de ces peuples dhimmî. Réflexion sur le conflit d'interprétation du jihad : guerre de conquête ou chance des non-musulmans d'entrer dans l'Islam ? ©Electre 2025
Ce livre montre comment le jihad arabe puis turc tua les empires chrétiens méditerranéens, du VIIe au XVIIe siècle, et jusqu'au XXe siècle. Les populations chrétiennes agressées par les conquérants musulmans mirent en oeuvre des stratégies variées : défense, collusion ou collaboration.
Le jihad a transformé en civilisations islamiques des peuples chrétiens arrivés à l'apogée de leur puissance et de leur rayonnement intellectuel. Minées par le doute et l'angoisse, ces sociétés agonisèrent et finalement se résignèrent à disparaître. Réduisant leurs représentants à d'infimes minorités, l'islam détruisit ou confisqua leur grandiose héritage artistique et archéologique.
L'auteur discute du débat actuel sur le conflit d'interprétation du jihad : guerre de conquête impérialiste ou chance offerte aux non-Musulmans d'entrer dans la lumière de l'Islam ?
Le statut juridique des populations vaincues est-il tolérant, ou oppressif et avilissant ?
Alors que le XXIe siècle s'ouvre sur la troisième vague jihadiste, Bat Ye'Or éclaire les enjeux en faisant connaître le tragique destin des peuples et des civilisations vaincus par le jihad.
« Le livre de Bat Ye'or est un travail exemplaire dans le grand débat où nous sommes engagés. Il apporte un avertissement décisif. Le monde islamique n'a pas évolué dans sa façon de considérer le non musulman, et nous sommes avertis par là de la façon dont seraient traités ceux qui y seraient absorbés. C'est une lumière pour notre temps. »
Jacques Ellul, préface au livre de Bat Ye'or « The Dhimmi : Jews and Christians under Islam ».
Paru le : 18/01/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bat Ye'ôr
Éditeur(s) :
J.-C. Godefroy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Ellul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86553-197-4
EAN13 : 9782865531974
Reliure : Broché
Pages : VI-529
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 700 g