en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prolongement des travaux de J. Allières, linguiste romaniste, occitaniste, bascologue, dialectologue. Etudes de morphologie verbale romane, syntaxe, sémantique cognitive, et l'apprentissage de la langue comme fondement identitaire, avec pour modèle le basque. Certains auteurs proposent des exemples pris dans la littérature des troubadours comme Antonin Perbosc. ©Electre 2025
De la Vasconie gasconne à la Vasconie basque, de l'Occitanie à la Romania tout entière, les recherches de Jacques Allières ont embrassé, au fil des ans, des champs toujours plus vastes.
Brutalement interrompues par la maladie, elles l'ont conduit à explorer la plupart des domaines de la linguistique, l'étude des langues n'étant jamais coupée de celle des peuples qui les parlent et de leur culture.
Romaniste, dialectologue, maître des études basques, il laisse derrière lui plusieurs ouvrages de référence, depuis sa contribution à l'Atlas linguistique de la Gascogne jusqu'à la vaste synthèse du Manuel de linguistique romane en passant par Les Basques, La formation de la langue française et Les Langues de l'Europe.
Dans le prolongement de ses travaux, les thèmes abordés par ses élèves, collègues et amis dans cet Hommage à Jacques Allières concernent, entre autres, la morphologie verbale romane, la langue et l'identité basques, la sémantique cognitive, la géographie linguistique, l'onomastique, la toponymie, la phonétique et la phonologie. L'exploration des interférences entre catalan et occitan, entre basque et gascon, y voisine avec des échappées sur la littérature, des troubadours à Antonin Perbosc et Bernardo Atxaga.
La disparition prématurée de Jacques Allières a transformé ces «Mélanges» en hommage posthume.
Paru le : 10/07/2002
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Aurnague - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Roché - Préfacier : Xavier Ravier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843943355
Reliure : Broché
Pages : 651
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 980 g