en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une femme de 30 ans parle à l'homme qu'elle a connu seize ans plus tôt et avec qui elle a eu ses premiers rapports sexuels. Elle lui apprend l'existence d'un enfant mort. Mais lui reste sans réaction et muet. ©Electre 2025
Un homme et une femme d'une trentaine d'années, mais vieillis, sont face à face. L'homme est venu rencontrer la femme sur sa demande pressante, pour parler d'un passé d'adolescence.
L'homme restera muet tout au long de la rencontre ; il se souvient vaguement : «C'était un soir de fête parmi tant d'autres. Que me veut-elle ? D'ailleurs, je ne me rappelle plus. Les filles. Je passais de l'une à l'autre. On le faisait tous. On allait dans les bois ou dans les champs. C'était toujours comme ça, l'été. Parfois on était plusieurs sur la même. On s'amusait. Je sens la transpiration. Sa lettre est signée : Irène. Ce prénom ne me dit rien. J'ai beau chercher. Pourtant elle m'a connu. Ça devait être bien avant que je quitte la maison, que j'obtienne mon diplôme. Papa travaillait encore à l'usine. Il me disait de profiter de ma jeunesse. On buvait sans soif, ces soirs-là. Les filles ne portaient rien sous leur robe. Oui, bonnes que pour coucher. J'en ai bien profité, oui. Le 19 de la rue, c'est ici. Je me passerais volontiers du déodorant.»
Tout au long du livre, seule la femme va parler. Parler d'elle, parler de l'homme et de leur rencontre brève, si lointaine. Elle lui parle d'un enfant décédé. Seize ans ont passé. Un trou de seize ans les sépare. La femme parle seule, monologue, une sorte de halètement. L'homme restera complètement dans son silence plombé.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Michallet
Éditeur(s) :
COMP'ACT
Collection(s) : Morari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876613386
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 115 g