en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'un ouvrage du linguiste P. Lévy (1887-1962) sur l'histoire linguistique de l'Alsace et de la Lorraine de l'Antiquité à la fin de la Première Guerre mondiale. Il étudie les caractéristiques géographiques, sociales, religieuses et politiques de l'histoire des langues dans cette région, lieu de contact entre les aires culturelles françaises et allemandes. ©Electre 2025
La spécificité linguistique de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine a entretenu nombre de polémiques de part et d'autre du Rhin. À l'heure où la réémergence d'une conscience européenne engage à considérer l'aventure des langues et des peuples hors du cadre étroit des frontières étatiques, ces controverses n'ont plus cours. Dans cette perspective, Paul Lévy (1887-1962) a fait oeuvre pionnière. Historien et linguiste, nanti d'une double culture, d'une formation universitaire sanctionnée par l'Université allemande et l'Université française, il retrace l'histoire linguistique d'un espace culturel qui relève initialement de l'alémanique et du francique. Attentif aux manifestations littéraires savantes et populaires autant qu'aux tribulations politiques et religieuses, il restitue les traits significatifs d'une appartenance culturelle, devenue singularité. En même temps qu'il recense les «politiques» de la langue dont l'Alsace et la Lorraine ont été l'objet, il examine leurs réussites et leurs échecs face à la permanence de leur identité linguistique. Bref, Paul Lévy fait de la socio-linguistique avant l'heure.
L'ouvrage résulte d'une thèse de doctorat d'État, présentée en juin 1929, à la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg et publiée, dans la même année, par la Société d'Édition des Belles Lettres à Paris. Il correspond à un moment crucial pour l'Alsace et de la Lorraine. En cela, il livre un témoignage rare sur la réalité du fait linguistique dans les deux contrées alors majoritairement germanophones.
Assortie d'une carte relative à la frontière linguistique, l'Histoire linguistique d'Alsace et de Lorraine de Paul Lévy offre une abondante bibliographie française et allemande. Souvent citée par les historiens et les linguistiques, parfois pillée sans vergogne, elle constitue une «somme» pertinente et inégalée, caractéristique justifiant la présente réédition. Elle va désormais connaître une deuxième vie. Loin d'être destinée aux rayons de curiosa des bibliothèques, elle offre un incomparable instrument de compréhension du passé et du présent.
Paru le : 13/10/2004
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Paul Lévy
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Alsatiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Mourreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845780378
Reliure : Broché
Pages : 403, 563
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.5 cm
Poids: 1285 g