en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse de la construction des phrases en italien parlé montre, à partir d'un corpus diversifié, que les pronoms personnels sujets sont très souvent placés après le verbe et que c'est l'intonation qui permet de leur donner leur fonction syntaxique. ©Electre 2025
En italien, le sujet dispose d'une grande liberté de placement, et les raisons qui conditionnent sa postposition au verbe ont fait couler beaucoup d'encre.
L'observation de données issues d'un corpus diversifié d'italien parlé a permis de donner un nouvel éclairage à la question de l'ordre des mots et de mettre au jour des phénomènes inattendus, non seulement dans le domaine du sujet postverbal, mais dans le cadre plus large de la structure de l'italien parlé.
Parmi les faits inattendus, on note la présence massive de pronoms personnels sujets, antéposés au verbe - et ce malgré une morphologie verbale qui lève toute ambiguïté sur la personne - ce qui semble remettre en cause l'opinion courante qui fait de l'italien une langue sans pronom sujet.
Cet ouvrage souligne ainsi l'intérêt qu'il y a pour le linguiste de recourir à des contextes larges et aux données fournies par l'intonation.
L'analyse des énoncés, selon un découpage en zones (préverbales et postverbales), montre que la fonction syntaxique des éléments lexicaux est indépendante de leur position par rapport au verbe.
C'est l'intonation qui, seule, détermine la valeur des sujets nominaux qui suivent le verbe. Elle permet ainsi de distinguer entre deux structures, l'une où le sujet est très lié au verbe (une seule unité intonative), l'autre où il en est détaché (deux segments intonatifs autonomes). Cette distinction suggère l'existence en italien parlé d'une dislocation à droite du sujet - fait largement ignoré dans les études actuelles.
La postposition du sujet (quasi systématique pour les sujets lexicaux) semble associée à des valeurs bien définies, qui écartent toute possibilité d'interprétation générique et privilégient l'interprétation événementielle spécifique.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Elisabetta Bonvino
Éditeur(s) :
Ophrys
Collection(s) : Bibliothèque de Faits de langues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708011229
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g