en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniques de Zidore Angélus, berger et mage de Provence, extraits de La révolte des moutons, dévoilant les mille et un aspects d'une Provence immortelle. ©Electre 2025
Le Roman de la Provence
« Il y eut un long temps de silence. Je ne savais trop quelle contenance prendre. Le Zidore est si menteur qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit et il est si habile qu'il pourrait vous voler deux dents en or sans que vous vous en aperceviez... mais ça faisait trois minutes qu'il s'était condamné au mutisme. C'était trop pour lui. Il reprit la parole avec volubilité pour rattraper le temps perdu. »
(La conversion de Pétoulet, p. 33.)
Au travers de son personnage de Zidore créé il y a plusieurs décennies, Maurice Chevaly nous livre ici quelques chroniques et contes entre fiction et grande histoire. On se délecte du ton et de la passion qu'il emploie à dépeindre des êtres hauts en couleur et des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, où se mêlent tragédie et pure comédie qui fleure bon la Provence.
Pierre Magnan : « Chevaly conte avec bonne humeur, mais son roman de la Provence nous donne une grande leçon » ;
« Son style lent, méticuleux, un style d'enfileur de perles qui n'en oublie aucune, s'est armé d'une ardente patience... » ;
« J'envie Chevaly d'être plongé passionnément dans la marguerite du passé qu'il effeuille avec minutie. »
Thyde Monnier : « La force de Maurice Chevaly est d'éveiller en nous une extraordinaire attention. »
Giono : « Vous connaissez ce pays aussi bien que moi. » (interview retransmis pour Giono vivant).
Paru le : 25/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Chevaly
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Temps contés
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Magnan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-323-4
EAN13 : 9782845213234
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 310 g