en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude est issue d'une thèse de doctorat soutenue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales en 1995. Comment distinguer les verbes de qualité des véritables adverbes quand ils sont homonymes. Cette étude contient une approche diachronique, puis présente trois critères permettant de les distinguer dans la langue contemporaine, enfin elle décrit les différentes fonctions des adverbes. ©Electre 2025
Le but de ce travail est de déterminer des critères permettant de distinguer en chinois moderne d'une part l'emploi adverbial des verbes de qualité, d'autre part l'emploi de formes dérivées mais homonymes, qui ne sont plus des verbes de qualité mais de véritables adverbes. Le travail est articulé en trois chapitres d'égale importance :
Le premier chapitre est une étude historique des adverbes homonymes de verbes de qualité, des premiers textes connus jusqu'à l'époque contemporaine. Cette étude diachronique sur les évolutions a cherché à tracer l'origine d'un certain nombre d'adverbes et à tester l'hypothèse selon laquelle ils seraient dérivés de verbes de qualité, par grammaticalisation. Le deuxième chapitre est consacré dans le détail au chinois contemporain. Après avoir passé en revue les analyses déjà existantes et discuté les critères qui ont été proposés jusqu'à présent, l'auteur développe ses propres hypothèses en montrant les trois critères principaux, qui lui permettent de distinguer entre verbes de qualité en fonction adverbiale et adverbes homonymes de verbes de qualité : syntaxique, sémantique et contextuel (ou discursif). Le troisième chapitre est une description des fonctions des adverbes monosyllabiques homonymes de verbes de qualité. Sont traités tour à tour les adverbes de degré, d'extension, d'aspect et de temps, de manière, et de modalité.
Dans une langue qui, comme le chinois, n'a pas une morphologie développée, la syntaxe et la sémantique sont, encore davantage que dans les autres langues, l'une et l'autre indispensables pour comprendre les règles implicites de la grammaire. L'analyse syntaxique doit tenir compte de toutes les possibilités de collocation des formes visées.
Paru le : 10/04/2001
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Li Feng
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Viviane Alleton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747504782
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g