en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du travail commencé par Johannes Aavik en 1912 de rénovation de la langue estonienne (keeleuuendus). Cette entreprise d'aménagement linguistique qui a fortement marqué la vie culturelle pendant l'entre-deux-guerres n'a pas bénéficié d'un soutien officiel. ©Electre 2025
L'Estonie des premières décennies du XXe siècle fut le théâtre d'une entreprise singulière d'aménagement linguistique. Lancé en 1912 par le linguiste et traducteur Johannes Aavik (1880-1973), le mouvement de « rénovation de la langue » (keeleuuendus) s'était fixé pour objectif l'embellissement et l'enrichissement de l'estonien, notamment en vue de son usage littéraire. Au nom de considérations principalement esthétiques et souvent très subjectives, Aavik proposa et propagea, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses innovations radicales concernant la graphie, la phonétique, la morphologie et la syntaxe de l'estonien, ainsi que plusieurs milliers de mots nouveaux obtenus par les méthodes les plus diverses, depuis la dérivation et l'emprunt jusqu'à la combinaison arbitraire de phonèmes. Ce mouvement, qui a profondément marqué la vie culturelle estonienne de l'entre-deux-guerres, a connu un succès important auprès des usagers et a modifié sensiblement la physionomie de l'estonien écrit. Cette réussite apparaît d'autant plus étonnante que la keeleuuendus n'a bénéficié d'aucun soutien officiel et s'est même constituée contre les instances de standardisation linguistique. L'ouvrage d'Antoine Chalvin, première synthèse approfondie et méthodique sur ce sujet, dresse un tableau d'ensemble de l'histoire et du programme de ce mouvement original, et s'attache, à travers l'étude du processus de diffusion des innovations, à expliquer le succès paradoxal de l'entreprise.
Paru le : 19/07/2010
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Chalvin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque finno-ougrienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12065-5
EAN13 : 9782296120655
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 405 g