en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume, dernier opus de la collection, met l'accent sur les difficultés rencontrées par le locuteur français embarrassé par les doublets prépositionnels, et par les ressemblances formelles entre les prépositions françaises et italiennes. ©Electre 2025
Résolument a-normative, cette série propose une description de problèmes grammaticaux que l'analyse de textes contemporains permet de confronter à l'usage.
Ce dix-septième volume est consacré aux prépositions italiennes. Il traite d'abord des difficultés liées aux prépositions elles-mêmes. Chacune peut avoir en effet de multiples sens, tandis qu'un même sens, ou des sens très voisins, peuvent être exprimés par plusieurs prépositions. Aussi la concurrence que se livrent entre elles la plupart des prépositions fait-elle l'objet de développements importants : quelle préposition après tel verbe, tel participe passé, tel adjectif ?
L'accent est mis sur les difficultés plus spécifiques que rencontre le locuteur français, souvent embarrassé par quelques apparents doublets : di et da, tra et fra, su et sopra, etc., et non moins souvent pris au piège de quelques ressemblances formelles entre prépositions françaises et prépositions italiennes, qui pourraient être une invitation à conclure trop vite à de simples équivalences entre les deux langues.
Comme c'était le cas pour les volumes précédents, ce volume 17 est le fruit de recherches menées dans le cadre de cours universitaires. La méthode a consisté à confronter les chapitres que des grammaires italiennes et françaises consacrent aux prépositions à un large corpus (plus de 2 800 phrases relevées dans des ouvrages contemporains), chaque phrase étant soumise à une analyse, essentiellement d'ordre sémantique.
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Brunet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Grammaire critique de l'italien
ISBN : 978-2-84292-332-7
EAN13 : 9782842923327
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 849 g