en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduction de textes précédemment parus entre 1967 et 2001. Après trois textes de linguistique générale posant les orientations théoriques et méthodologiques, l'auteur analyse les traits structuraux importants de plusieurs langues finno-ougriennes avant d'aborder la diachronie et la reconstruction. ©Electre 2025
Les articles réunis dans ce volume portent sur des problèmes fondamentaux de la linguistique des langues finno-ougriennes: systèmes casuels, préverbes, actance et indices actanciels, ordre des mots et hiérarchisation de l'information, ainsi que sur des aspects de la reconstruction en finno-ougrien. Si les études consacrées au hongrois y occupent une place importante, d'autres concernent plus spécialement le finnois, le vogoul, le mordve, l'ostiak. Pour rendre plus explicites le cadre général et les orientations des analyses appliquées au finno-ougrien, on les a fait précéder de trois articles de linguistique générale de l'auteur.
Ainsi ce volume intéressera non seulement les spécialistes des langues finno-ougriennes, mais également les généralistes et les typologues: les langues finno-ougriennes ont en effet fourni à Jean Perrot un terrain privilégié pour l'étude des rapports entre construction de la phrase et structuration de l'information.
Inversement, on verra, à propos des structures d'actance et de la reconstruction de leur morphosyntaxe en finno-ougrien, que les travaux rassemblés ici remettent souvent en cause, à la lumière des nouveaux développements de la linguistique générale et de la typologie, certaines idées reçues et «enseignements que la tradition a fâcheusement conservés».
Paru le : 18/04/2005
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Jean Perrot
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Collection(s) : Linguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042915817
Reliure : Broché
Pages : XV-286
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 700 g