en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lituanien, le letton et le vieux prussien sont remarquables par l'archaïsme et la richesse de leurs données linguistiques, et particulièrement par la présence d'apophonies, ou variations vocaliques à fonction morphologique. D. Petit étudie le rapport de l'apophonie radicale et des catégories grammaticales et montre ce qui a survécu de l'indo-européen dans les langues baltes. ©Electre 2025
Dans la grammaire comparée des langues indo-européennes, les langues baltiques (lituanien, letton, vieux prussien) occupent une position remarquable par l'archaïsme et la richesse de leurs données linguistiques. L'un des traits les plus notables de ces langues est l'existence d'apophonies, c'est-à-dire de variations vocaliques à fonction morphologique. L'objet du présent ouvrage est d'étudier le problème de l'apophonie en baltique à travers une approche jusqu'à présent peu explorée, celle du rapport de l'apophonie radicale et des catégories grammaticales. Les différentes catégories concernées (personne, cas, nombre, genre, mode et temps) sont passées en revue et l'on tente de définir la place qu'y occupent les apophonies radicales. L'analyse conduit à observer dans quelles conditions les apophonies grammaticales de l'indo-européen ont survécu dans les langues baltiques et à travers quelles limites: limites liées au degré de grammaticalité, tendance au bithématisme apophonique, rejet des monosyllabes, etc.
Domaines concernés: linguistique baltique - grammaire comparée des langues indo-européennes - linguistique générale.
Paru le : 20/10/2004
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Daniel Petit
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Linguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042915299
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 800 g