Chargement...
Chargement...

Le rasoir d'Occam : l'homme, ignorant génial ou apprenti sorcier

Auteur : Jean Goigoux

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

J. Goigoux présente ses réflexions sur la formation de la matière, l'évolution de la vie, la philosophie, la religion et la physique en s'inspirant du principe du rasoir d'Occam énoncé par G. d'Occam, c'est-à-dire en éliminant toutes hypothèses trop complexes et incertitudes. ©Electre 2025

Guillaume d'Occam, franciscain anglais, le docteur invincible (1285 - 1349 environ) affirmait qu'il était nécessaire d'éliminer du raisonnement toutes les entités fantaisistes voire farfelues et toutes les notions reposant sur des hypothèses plus que risquées, notamment celles que la scolastique avait créées de toutes pièces. Ce principe d'économie a pris le nom de rasoir d'Occam.

Il traduit l'esprit dans lequel a été conçu ce livre. Par un hasard extraordinaire, nous nous trouvons dans cette période de deux siècles environ, un instant infime de l'histoire humaine, qui a vu un bond subit et phénoménal du progrès des sciences et des techniques, véritable révolution qui restera à jamais unique.

Il est de ce fait indispensable que nous révisions complètement nos conceptions héritées du passé et que nous nous débarrassions des préjugés, des superstitions et même de certaines croyances mal fondées dont notre culture judéochrétienne est loin d'être exempte.

Nous devons désormais faire table rase de toutes ces incertitudes et penser autrement. Ce qui est proposé ici, c'est un regard sur les mystères de la naissance du monde et de la vie et sur l'évolution de la pensée scientifique, philosophique et théologique de l'Antiquité à nos jours. Le but essentiel de cet ouvrage est de solliciter du lecteur un effort de réflexion et de l'inciter à prendre conscience des problèmes difficiles ou même insolubles qui se posent à nous et d'en tirer des conclusions strictement personnelles.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2002

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Goigoux

Éditeur(s) : Elytis éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914659116

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 610 g