en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Observe les tribulations des textes latins et considère comment elles participent d'une réflexion linguistique dépassant largement leur destination première. Aborde la transmission matérielle des textes latins, leur appropriation par le système éducatif du Moyen Age jusqu'au siècle des Lumières, pose le problème de la grammaticalisation et propose une réflexion sur le concept d'ordre analytique. ©Electre 2025
Aux XVIIe et au XVIIIe siècles, alors que la réflexion sur le langage et sur les langues s'assortit, en France, d'un débat sur l'ordre naturel, le latin est classé comme une langue morte et définitivement close ; ses textes, dont la composition se caractérise, dit-on, par un arrangement elliptique et transpositif à souhait, sont alors constitués en un corpus linguistique et sont soumis à une reformulation analytique - prototype d'un ordre de pensée universel -, au détriment de leur authenticité et de leur spécificité.
Ce livre, qui retrace en arrière-plan une histoire de la grammaire latine en France, s'attache à montrer comment l'héritage littéraire latin a souffert de cette recomposition analytique, comment les Messieurs de Port-Royal et les philosophes des Lumières, entre autres, ont encouragé l'hypertrophie grammaticale des énoncés latins, en se réclamant des grammairiens des siècles précédents et de l'Antiquité même.
Il invite, dans le cadre d'une conception moderne du langage, à redonner au texte latin son authentique statut énonciatif.
Paru le : 22/10/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Monique Bouquet
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042911178
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g