en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant mille ans, entre Clovis et Louis XII, la Gaule devenue la France aurait surtout pratiqué le latin et oublié le grec. L'ouvrage tente de savoir ce qu'il en fut vraiment. Une enquête historique qui porte surtout sur l'aspect factuel et pratique de l'étude et de l'acquisition de la langue, depuis l'oubli du grec dans le monde mérovingien jusqu'à l'éveil tardif à la fin du XVe siècle. ©Electre 2025
« Graecum est, non legitur » : comment le Moyen Âge français a-t-il désappris une langue encore familière aux lettrés gallo-romains de l'Antiquité tardive ? Les études grecques se nécrosèrent dans la Gaule mérovingienne, malgré l'apport irlandais. De petites renaissances (IXe et XIIe siècles) en longues rechutes, et malgré une fascination constante qui produisit une pseudo-lexicologie grecque, l'hellénisme ne fleurit durablement qu'à l'abbaye royale de Saint-Denis, et à des fins « politiques ». Faute d'instruments adéquats, on redécouvrît Aristote par l'arabe ; la création de l'Université, où le latin régnait, ne changea rien. L'hellénisme de propagande des Ordres Mendiants opéra surtout en Orient, et les cours dispensés au Stadium d'Avignon rayonnèrent peu. Il fallut attendre la diaspora grecque (après 1453) pour que la France, à la remorque de l'Italie, s'éveille lentement à l'humanisme hellénisant et crée enfin, sous François 1er, un enseignement public de la langue d'Homère. À travers l'histoire d'un oubli général, mais aussi relatif, inégal et inavoué, c'est toute l'évolution de la culture médiévale qui s'éclaire.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Boulhol
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-696-9
EAN13 : 9782853996969
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g