en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre 17 de L'ars de Priscien occupe une place de premier plan parmi les vecteurs culturels de l'Antiquité tardive. Avec ce livre, le grammairien latin inaugure l'analyse consacrée à la syntaxe. S'emparant des travaux novateurs de la science alexandrine sur la suntaxis, Priscien innove à son tour en les adaptant au latin et en les intégrant à l'ensemble de l'exposé grammatical. ©Electre 2025
Le livre 17 de l'Ars de Priscien occupe une place de premier plan parmi les vecteurs culturels de l'Antiquité tardive. Avec ce livre, le grammairien latin de Constantinople inaugure l'analyse consacrée à la syntaxe. S'emparant des travaux novateurs de la science alexandrine sur la suntaxis, Priscien innove à son tour en les adaptant au latin et en les intégrant à l'ensemble de l'exposé grammatical.
L'originalité des conceptions développées dans ce livre montre la vitalité constante de la réflexion antique sur le langage, et la diversité de points de vue dont est faite l'histoire de cette réflexion. La répartition des éléments, leur organisation, les concepts qui fondent leur analyse, sont souvent très différents des représentations actuelles.
Mais ce livre contient aussi certains des fondements de la syntaxe moderne. La conception de la figure, non plus comme écart fautif ou excusé, mais comme rouage interne de l'explication syntaxique, donnera naissance dans la grammaire médiévale aux figures de construction, qui sont elles-mêmes à l'origine de la syntaxe de l'accord ; de même, la notion de transitio, héritée mais transformée, est la source de la transitivité des grammairiens modernes.
Malgré l'importance de cet auteur, il n'existait jusqu'à présent aucune traduction de son Ars dans une langue moderne. Le groupe Ars grammatica, qui réunit des spécialistes aux points de vue distincts et complémentaires, latinistes, philologues et historiens de la grammaire, ouvre dans cette collection, avec le livre 17 qui en est comme le sommet, la traduction de l'ensemble de l'Ars de Priscien.
Paru le : 20/12/2010
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Priscien
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Histoire des doctrines de l'Antiquité classique
Contributeur(s) : Traducteur : Ars grammatica (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ars grammatica (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Série(s) : Grammaire
ISBN : 978-2-7116-2304-4
EAN13 : 9782711623044
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 580 g