en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études qui cherchent à mettre à jour les structures propres du vocabulaire grec ancien à travers des exemples concrets : les noms d'animaux, la vigne, les plantes... Elles mettent notamment en avant le fait que le grec mycénien est une forme archaïque du grec et non une langue intermédiaire. ©Electre 2025
Ce livre est constitué d'études, les unes inédites, d'autres plus anciennes, qui recherchent à travers des exemples toujours concrets les structures propres du vocabulaire grec, la permanence-même de ces structures fournissant le cadre et le moteur de la production lexicale. Cette démarche n'autorise à méconnaître ni l'origine indo-européenne du grec ni les conditionnements étymologiques qui en découlent. Mais elle n'ignore pas non plus que la réalité d'une langue apparaît le plus clairement dans sa dynamique historique: la stabilité millénaire qu'on observe dans les formules techniques de plantation ou de description de matériel n'empêche pas des glissements dans le rapport aux référents, la tension entre synonymie et antonymie jouant en outre son rôle dans autant de microsystèmes: d'un point de vue lexical, qu'est-ce qu'un arbre? qu'est-ce qu'un porc? et la défectivité d'un thème verbal avec le supplétisme qui lui répond est-elle un héritage ne varietur, ou un état d'équilibre instable entre deux antonymes placés momentanément dans un rapport de synonymie?
Le mycénien, qui est évoqué tantôt comme témoin, tantôt comme objet principal, est considéré ici non comme quelque avatar attardé d'un indo-européen peu dialectalisé, mais comme une forme, certes archaïque par certains côtés, d'une langue grecque pleinement individualisée vers la fin du IIe millénaire avant J.-C. C'est du moins ce qui apparaît dans l'organisation des lexiques techniques et dans les systèmes où s'inscrivent leurs constituants morphologiques.
Paru le : 06/04/2005
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Perpillou
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042915312
Reliure : Broché
Pages : IX-238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g