Chargement...
Chargement...

Dictionnaire persan-français et français-persan : ordre latin

Auteur : Pierre Bau

48,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose 10.000 entrées en persan et 10.000 entrées en français classées selon l'ordre alphabétique latin au lieu de l'ordre alphabétique arabe ou cyrillique. Donne essentiellement la traduction du persan d'Afghanistan, mais aborde le persan parlé en Iran, au Tadjikistan, à Boukhara et à Samarcande. ©Electre 2025

Voici le premier dictionnaire de persan classé selon l'ordre alphabétique latin. Alors que jusqu'à présent tous étaient classés selon l'ordre alphabétique arabe ou bien cyrillique (alphabet russe). Par ailleurs ce dictionnaire ne concerne que la langue parlée. Ces deux particularités -classement facile et langue parlée - en font un outil pratique qui n'a pas d'équivalent. Le nombre d'entrées est très important: dix mille persan-français et dix mille français-persan. Axé sur le persan d'Afghanistan l'ouvrage décrit également, pour un vocabulaire de base, les persans d'Iran (Téhéran), du Tadjikistan, de Boukhara et de Samarcande.

Spécialiste de médecine tropicale, Pierre Bau a exercé son art en Afghanistan depuis 1982 - à Bamyan, Kabul, Ghazni et en Hazaradjat - avec Médecins Sans Frontières, Aide Médicale Internationale et la Commission Européenne. Il a travaillé au sein de cultures diverses: Iran, Inde, montagnes du Cameroun, Indiens Wayampi ou à travers l'Océan Pacifique sur le navire océanographique l'Atalante. Il a publié sur le kala-azar (Lancet) et d'autres sujets. Selon un itinéraire non exceptionnel chez les médecins tropicalistes, son champ de curiosité s'est élargi à l'ethnographie puis de l'ethnographie à l'anthropologie.

Illustration ci-contre: Henri IV partant faire la guerre contre l'Autriche, Rubens, Louvre.

Le rayonnement du persan fut immense: à Bude (Budapest), l'ambassadeur d'Henri IV, Savary de Brèves, faisait traduire lettres et manuscrits rédigés en persan, la langue administrative des Ottomans. Ces derniers et la France poursuivaient une ancienne alliance contre les Habsbourg. Configuration, au-delà d'une alliance de revers, promise à des avatars récents.

Illustration de couverture: Soldats siamois et cavaliers persans sortant de la ville, Art de Ratanakosin, XIXesiècle, peinture sur enduit, Wat Suwannârâm, Thonburi, Thaïlande.

Le long des routes de la soie, maritimes comme terrestres, voyageaient marchands, marins et caravaniers persans. Au XVIIesiècle le Siam eut un ministre des Finances et un gouverneur de Bangkok persans; des mots persans sont entrés en thaï et plus encore en malais et indonésien.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2003

Thématique : Autres langues dictionnaire bilingue

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bau

Éditeur(s) : Maison du dictionnaire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856081778

Reliure : Broché

Pages : XXV-533

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 710 g