en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman revisite un fait divers, le meurtre d'une jeune femme dans un wagon de première classe du métro parisien. Un petit maître du XIXe siècle et un peintre de l'informel sont au centre de cette affaire aux ramifications souterraines, dans laquelle on reparle aussi du pillage des oeuvre d'art pendant la guerre... ©Electre 2025
Un fait divers revisité : meurtre d'une jeune femme dans un espace clos, un wagon de première classe du métro parisien :
« ... Il devait toujours se rappeler qu'elle avait le visage tourné vers lui et qu'elle le regardait avec des yeux pleins de reproches.
Il se suspendit à la poignée du signal d'alarme. »
Crime crapuleux ou séquelles d'une guerre civile encore toute proche ? Toujours inachevée ?
Fin des années cinquante : c'est l'époque des premiers avions à réaction français (mort du pilote d'essai Rozanoff), celle de la guerre d'Algérie et du « Déserteur » de Boris Vian.
Un petit maître du XIXe et un peintre de l'informel sont au centre de cette affaire aux ramifications souterraines. On reparle du pillage des oeuvres d'art pendant la guerre.
La mort du Poinçonneur des Lilas est déjà programmée...
Préface remarquable du poète et romancier Jean Joubert qui a obtenu le prix Renaudot 1975 pour L'Homme de sable, Grasset. Il a aussi publié une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse.
Jean-Paul Giraux collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles sur la poésie et les poètes. Il a publié un recueil de proses brèves, des nouvelles, plusieurs romans : Le poinçonneur avait les yeux lilas, préfacé par Jean Joubert dans sa version poche, est son quatrième ouvrage Editinter.
Paru le : 25/01/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Giraux
Éditeur(s) :
Editinter
Collection(s) : Polarenpoch'
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Joubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35328-013-1
EAN13 : 9782353280131
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 210 g