en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Québec, en Belgique, en Suisse, dans les pays d'Afrique francophone, se sont souvent développés des mots, des tours, des usages originaux souvent amusants. Au Québec on préfère à la couleur bordeaux le bourgogne, "couleur du vin de Bourgogne". A Montréal on croise des agace-pissettes, c'est-à-dire des aguicheuses. Tous ces mots sont les frères et les faux frères de la francophonie. ©Electre 2025
Les facéties de la francophonie
Parlez-vous chiac ? Comprenez-vous le nouchi ?
Le chiac est parlé en Acadie. C'est un mélange de vieux français, de français moderne et d'anglais. Le nouchi est un métissage ivoirien de français et de dialectes locaux.
Parce que la langue française appartient à tous ceux qui la font vivre, elle s'enrichit du français d'Afrique, des Antilles, des pays francophones de l'Océan Indien, du québécois, de l'acadien, du suisse, du belge...
L'auteure des Facéties du français nous livre ici les tours et les expressions les plus surprenantes et amusantes, les faux frères et les locutions « voyoutes » des français du monde.
On se fignole pour aller à une fête au Québec où l'on verra des agace-pissettes, c'est-à-dire des « aguicheuses ». Si par malheur ces charmantes sont engagées, il est toujours possible, en Afrique, de tenter le coup d'État, c'est-à-dire « la prise illégale du pouvoir », en l'occurrence de la femme ou la fiancée d'un autre.
Amour et politique font bon ménage, puisque le deuxième bureau, qui désignait autrefois le service de renseignements de l'armée française, cache aujourd'hui les « amours secrètes ou illicites », le premier bureau étant généralement celui de « l'épouse légitime ». Les femmes dissimulent parfois elles-mêmes des sous-marins, c'est-à-dire des « amants »...
Paru le : 18/11/2009
Thématique : Dictionnaire français
Auteur(s) : Auteur : Nicole Ricalens-Pourchot
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35484-8
EAN13 : 9782200354848
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 545 g