en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a collecté les mots de vocabulaire appartenant aux thèmes de la bêtise et de la folie, en croisant les champs littéraire et psychiatrique. Chaque entrée est succinctement définie et suivie de citations. Le dictionnaire peut aussi se lire à partir de l'index des auteurs cités. ©Electre 2025
« L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Placé sous l'égide de Pascal, cet ouvrage part de l'idée que la raison et l'intelligence entretiennent des relations complexes avec leurs contraires : d'où l'idée de réunir pour les rapprocher le lexique de la folie et celui de la sottise.
De même que nos mots sont plus nombreux pour décrire le mal-être que le bien-être, la langue française foisonne d'expressions propres à désigner les « égarements de l'esprit ». On sera frappé par l'hypertrophie de deux zones extrêmes : celle du langage des psys, aux allures savantes, concernant la folie ; celle du langage familier, populaire ou argotique, concernant la sottise. Ont été moqués durant des siècles les individus « pas comme les autres » tandis que la langue « correcte » couvrait le tabou de la folie d'euphémismes et des périphrases. On est cependant passé en quarante ans de l'asile de fous au centre psychothérapeutique et du fou furieux au paranoïaque délirant, ce qui est beaucoup plus qu'une question de mots. Les certitudes progressistes ont été sérieusement remises en cause par les conflits mondiaux et régionaux : les « grands hommes » dont les exploits politiques et militaires jalonnent l'histoire de l'humanité ont-ils jamais été autre chose que des mégalomanes fous de pouvoir ?
Paru le : 13/06/2006
Thématique : Dictionnaire français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Colin
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915806250
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 370 g