en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux processus psychologiques à l'oeuvre dans les premières conduites de coopération chez l'être humain. L'auteur montre comment ces conduites résultent d'un désir proche du réflexe d'aider l'autre et comment elles sont façonnées au fur et à mesure que s'accroît la conscience d'appartenir à un groupe. La coopération résulte ainsi de processus à la fois innés et acquis. ©Electre 2025
Pourquoi nous coopérons
Laissez tomber une chose devant un enfant de deux ans, et probablement il la ramassera pour vous. Ce n'est pas un comportement appris, selon le psychologue Michael Tomasello.
Grâce à l'observation de jeunes enfants au sein d'expérimentations qu'il a bâties, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Au sein d'expérimentations similaires, les singes témoignent d'une certaine habileté à travailler ensemble et à partager, mais choisissent de ne pas coopérer.
Au fur et à mesure que les enfants mûrissent, leur désir d'aider, presque réflexe, est transformé par leur conscience grandissante d'être membre d'un groupe. Les groupes produisent des attentes mutuelles, et donc peuvent encourager ou décourager l'altruisme et la collaboration. Dans tous les cas, la coopération émerge comme une combinaison spécifiquement humaine de comportements innés et acquis.
Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui ont permis les premières formes humaines de coopération complexe, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives telles que les normes culturelles et les institutions.
Les chercheurs Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms, et Elizabeth Spelke réagissent aux apports de Tomasello et en discutent les implications.
Paru le : 29/01/2015
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Michael Tomasello
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Paideia
Contributeur(s) : Traducteur : Géraldine Grimaud - Traducteur : Camilla Jones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3609-8
EAN13 : 9782753536098
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 218 g