en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un jeune garçon de onze ans, qui a passé son enfance en Algérie, se retrouve déraciné dans les Landes, puis à Pau, chez son oncle. Il doit se battre dans la cour de récréation, puis auprès des militants de l'Algérie française. Il devient journaliste à Paris puis avocat. Durant tout son itinéraire, il ne se sent jamais à sa place, nulle part, tiraillé entre ici et là-bas... Premier roman. ©Electre 2025
«J'ai quitté l'Algérie après avoir bien rangé mon vélo.»
A onze ans, suite aux «événements» qui secouent l'Algérie, un jeune garçon traverse la Méditerranée. «Donné» à la garde de son oncle, il devient vite le souffre-douleur de ses camarades, qui projettent sur lui les haines nées d'une guerre sans nom dont ils ne comprennent pas les enjeux.
Propulsé trop tôt dans «l'âge de vieux», le héros s'est efforcé de tisser brin par brin un drap d'indifférence, comme un rempart fragile à toutes les violences minant son ancien pays. Devenu adulte, il a tout fait pour oublier, pour tout enfouir, afin de lutter contre son pic-vert imaginaire qui le frappe à la nuque et le ramène à une enfance qu'il avait crue vaincue, gommée...
Dans la France d'aujourd'hui, à l'occasion des événements dramatiques qui frappent l'Algérie, son «drap» se déchire brutalement et il comprend qu'il n'a jamais pu se détacher de ses origines.
Fresque d'une époque, roman du déracinement, Le Pic-vert est surtout l'histoire d'une actualité insupportable que le héros prend en pleine figure, en même temps qu'il découvre l'amour et la violence contemporaine.
Paru le : 03/02/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Viala
Éditeur(s) :
Mango-Roman
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847520002
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g