en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs ont voulu montrer comment à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves pour accéder à l'écriture créative. ©Electre 2025
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire: ce qui n'est évidemment pas le cas.
Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves.
Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires, quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double:
Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative.
L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6e. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs.
Le tome I, «Écritures brèves», comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II «Écritures longues», comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Toulouse
Collection(s) : 50 activités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claudette Oriol-Boyer
Série(s) : 50 activités de lecture-écriture en ateliers : de l'école au collège, cycle 3, 6e
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865650163
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g