en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la spécificité des codes, des langages et des formes plastiques en écho ou en écart des formes littéraires. Les temps forts de l'histoire des arts à travers la mise en relation de la littérature et des arts plastiques, et des activités réparties en 65 fiches et 13 diaporamas contenus dans le livre et le CD-ROM. Les illustrations sont présentées dans le livret. ©Electre 2025
Les programmes de français pour le collège et pour le lycée recommandent la lecture de l'image - image d'art en particulier - en relation avec l'étude de textes littéraires, ou de mouvements artistiques. Mais comment le professeur de lettres, insuffisamment formé à l'histoire des arts plastiques, peut-il s'engager sur cette voie, choisir les oeuvres littéraires et plastiques qui se font objectivement écho, conduire les élèves, de façon active, à se forger des compétences d'analyse, de lecture critique et comparative, en s'appuyant sur un socle de références culturelles de plus en plus solide ?
Les auteures, professeures de lettres, accompagnées d'un historien d'art, ont rassemblé dans cet ouvrage le fruit de leur expérience d'enseignantes et de formatrices. Des artistes, comme Pierre Soulages, ont accepté de s'entretenir avec elles de leur travail. Il s'agit bien, en effet, de cerner la spécificité des codes, des langages et des formes plastiques, en écho ou en écart avec les formes littéraires.
Les auteures espèrent ainsi ouvrir des pistes diversifiées et créatives pour que d'autres enseignants n'hésitent plus à s'y engager à leur tour.
Il en résulte un ouvrage très complet qui, au fil de ses 368 pages et de six entrées, invite le lecteur à parcourir quelques temps forts de l'histoire des arts, de la Renaissance à nos jours, autant d'occasions d'opérer des rencontres fructueuses entre la littérature et les arts plastiques.
L'enseignant de lettres trouvera dans le livre et le cédérom, à travers les 65 fiches et les 13 diaporamas, des activités à conduire avec les élèves, seul ou avec des collègues d'arts plastiques ou d'histoire, au CDI, en salle informatique et, bien entendu, à l'occasion de sorties dans les musées.
Il trouvera aussi une cinquantaine de reproductions et, enfin, en relation avec les problématiques ou les artistes abordés, une sélection de 86 liens internet cliquables, pour explorer les sites des musées ou des galeries.
Paru le : 01/09/2006
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Sylvie Claude Auteur : Geneviève Di Rosa
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Créteil
Collection(s) : Argos
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Lavin - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869181762
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g